Ejemplos de uso de dire la messe
1. Il y a les prélats convaincus et cultivés, d‘autres concubinaires renâclent ŕ dire la messe.
2. Exemple: je ne vais pas ŕ l‘église mais je veux qu‘il y ait toujours un curé chez nous pour dire la messe.» Un journaliste du Dauphiné libéré qui passait par lŕ a été séduit par ce village d‘irréductibles.
3. Le communiqué semble d‘ailleurs indiquer que, pour l‘heure, même les exigences les plus faciles à satisfaire – l‘annulation des excommunications de 1'88 et le droit pour tous les prêtres qui le souhaitent de dire la messe en latin – n‘ont pas trouvé grâce aux yeux du pape, même s‘il ne s‘agit pas d‘un refus définitif, d‘autant que le cardinal Ratzinger y était favorable.
4. Hier, le communiqué du porte–parole du Vatican, Joaquin Navarro–Valls, soulignait prudemment que, d‘un côté comme de l‘autre, se serait manifestée une «volonté de procéder par étapes et dans des délais raisonnables», le tout agrémenté d‘une conscience commune des «difficultés». Certes, les divergences liturgiques – la Fraternité réclame le droit de dire la messe en latin selon le rituel tridentin, issu du Concile de Trente au XVIe siècle et banni par le concile de Vatican II – ne semblent pas être un obstacle majeur à la réconciliation, le nouveau pape n‘ayant jamais caché un faible pour la messe traditionnelle.